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CDB Marketing Conseil
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Audit des performances marketing
Nature de nos interventions d'audit des performances marketing
Le service d'audit des performances marketing de notre cabinet a pour vocation d'accompagner les PME dans le day-to-day de leur activité commerciale et marketing.
Nous réalisons ainsi pour nos clients des audits de leurs performances marketing qui nous permettent de leur recommander des actions correctrices.
Qu'est-ce qu'un audit des performances marketing?
Il s'agit, en fonction du contexte de l'entreprise, d'identifier ses forces et ses faiblesses marketing et commerciales :
- Connaissance du marché et capacité à faire face à l'évolution de celui-ci, voire de l'anticiper. Qualité de la réponse aux attentes clients.
- Pertinence et structure de la gamme produits/services : cette gamme est-elle complète, adaptée, quels sont les produits phares, les produits qui ne se vendent pas ou plus, pourquoi ?
- Bilan des forces et faiblesses des équipes marketing et commerciales : organisation, mangement, compétences, etc. Analyse du carnet de commande.
En fonction du contexte particulier dans lequel s'effectue l'audit des perforamnces marketing, un focus sera porté sur certains points précis :
- Capacité à atteindre les objectifs dans le cas d'un rachat
- Synergies marketing et commerciales dans le cas d'un rapprochement, d'un build-up.
Enfin, l'audit des perforamnces marketing débouche sur des recommandations stratégiques et/ou opérationnelles concrètes et circonstanciées.
Missions-types :
Diagnostic initial
- Audit de la top line :
- Revue de marché (facteurs clés de succès, concurrence, tendances)
- Capital de la marque
- Attractivité des produits/services
- Revue du carnet de commande (backlog)
- Efficacité commerciale
- Recommandations pour les 100 premiers jours
- Recommandations stratégiques et opérationnelle
- Feuille de route
- KPIs
Efficacité commerciale
- Marché et produits/services
- Facteurs clés de succès, concurrence, tendance
- Structure des portefeuilles produits et clients
- Attentes clients et facteurs de fidélité
- Segmentations marché/produits/relation clients
- Stratégie prix
- Efficacité commerciale
- Capacité et savoir faire commerciaux
- Revue du carnet de commande – évolution du portefeuille clients
- Réseau de distribution
- Efficacité du management
- Accompagnement
- Revue des projections au vu des performances et du marché
- Recommandations stratégiques (opportunités marché, besoin de diversification…)
- Études de marché (segmentation, satisfaction, optimisation de la relation clients, tests produits/services, positionnement de la marque…)
- Accompagnement opérationnel (plans d’action, support marketing, formation commerciale…)
Accompagner vos opérations build-up
- Audit des synergies
- Analyse des synergies et des facteurs de risque
- Identification des leviers clés d’optimisation
- Renforcement de la création de valeur issue des synergies
- Préparation du processus d’intégration
- Revue des processus
- Évaluation des besoins de formation
- Revue de l’organisation
- Accompagnement des 100 premiers jours
- Plans d’actions détaillés
- Mise en place des nouveaux processus
- Mise en place des KPIs
- Anticipation des difficultés potentielles liées au nouveau contexte de l’entreprise