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Etre un bon manager

05/03/2012 19:59

Auteur: Christian de Balincourt

Accompagnant des créateurs/repreneurs d'entreprises ou des entreprises en phase de développement, nous sommes souvent confrontés à la nécessité d'augmenter l'équipe d'un bon manager, ou d'évaluer un manager. L'enjeu de prendre la bonne décision est évidemment très grand.

Aussi avons-nous repéré quelques caractéristiques qui appartiennent aux vrais managers.

Etre un bon manager c'est un peu plus que donner des ordres et dire aux gens ce qu'ils doivent faire. Les managers efficaces connaissent la valeur de l'exemple.

Et un manager qui connaît à fond son industrie n'est pas nécessairement un bon manager…

Etre un bon manager, c'est :

1.    Etre un bon communicant

Etre un bon communicant est vital pour être un bon manager. Si vous ne savez pas expliquer vos besoins et vos attentes à votre équipe, vous avez perdu la bataille avant même de l'avoir engagée. Un bon manager doit être précis dans ce qu'il demande et être capable de parler à son équipe d'une manière efficace, pour obtenir des résultats.

 

2.    Connaître son métier

Un bon manager doit connaître parfaitement son secteur d'activité. Vous ne pouvez diriger d'autres personnes ou leur déléguer des responsabilités si vous ne connaissez pas votre secteur d'activité. Vous avez besoin de savoir s'ils font le boulot correctement.

 

3.    Avoir un talent pour l'organisation

Un bon manager doit être organisé et attentif aux détails. Il doit savoir gérer son temps efficacement. De plus, il doit savoir hiérarchiser les priorités pour que le plus important soit toujours effectué en premier.

 

4.    Etre un chef

Etre un bon manager c'est aussi savoir comment motiver et dynamiser sont équipe. Il sait comment et quand féliciter et réprimander, et surtout comment les amener à se dépasser et à atteindre des performances dont ils ne se croyaient pas capables.

 

5.    Avoir un excellent sens client

Un bon manager doit savoir être en relation avec les clients. Il doit savoir gérer des clients mécontents tout en conservant à la fois leur confiance et l'intégrité de l'entreprise.

 

6.    Savoir se motiver

Un bon manager doit savoir se motiver et être autonome. Il n'a pas besoin que quelqu'un lui dise ce qu'il a à faire. Il peut se fixer des objectifs et s'organiser pour les atteindre.

 

7.    Etre fiable

Etre un bon manager c'est être fiable. On peut lui faire confiance pour accomplir ce qui lui est demandé, sans avoir à le lui rappeler constamment ni à le surveiller pour qu'il le fasse.

 

8.    Savoir résoudre les conflits

A un manager sait très bien résoudre les conflits quand la situation se présente. C'est un point clé car de telles situations peuvent rapidement s'envenimer s'il elles ne sont pas gérées.

 

9.    Accepter et promouvoir le changement

Changer est difficile pour beaucoup de personnes. Certaines le refusent carrément. Un bon manager doit savoir bien gérer le changement y compris accepter de changer ses équipiers pour cela. Avec un bon manager, le changement devient plus facile à accepter.

 

10.Etre engagé

Un bon manager est tout entier dévoué à son job, sa société et son équipe. Il croit en ce qu'il fait. Cet engagement peut entretenir un grand esprit d'équipe dans le personnel.

 

Ces 10 qualités sont évidemment nécessaires, mais loin d'être suffisantes.

Il n'en reste pas moins vrai qu'être un bon manager, c'est bien plus que porter un titre !

Trouver un bon manager, c'est identifier une personnalité riche de multiples facettes,  qui sait les utiliser et peut ainsi s'intégrer dans de nombreux environnements professionnels pour y agir comme la levure dans la pâte et permettre à chacun des membres de son équipe de se dépasser.

Si ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas à commenter ce post ou à nous contacter : info@cdbmarketingconseil.fr

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Matthieu

J'ajouterai aussi apprendre "l'art de manager". Manager demande beaucoup de compétences innées mais necessite aussi un long apprentissage (dans des ouvrages, dans un environnement éducatif ou par l'experience) de plusieurs techniques manageriales indispensables! À bientôt!

05/03/2012 19:59

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